PTO922 - Leadership et santé au travail : de la théorie à la pratique

3e cycle
Crédits
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Trimestres *
Automne 2024

Cible(s) de formation

Promouvoir la santé des organisations et de leurs membres par la mise en place, sous supervision, de programmes de santé et de leadership :

• En posant un regard critique sur les programmes actuels en matière de santé et de leadership au travail;
  • En créant un programme qui allie différentes pratiques appuyées par les données probantes;
  • En adoptant une posture réflexive lors de la réalisation de l’intervention.

Contenu

Démarche réflexive structurée (individuelle et partagée); comparaison critique d’approches variées du leadership; modélisation de divers antécédents, mécanismes et conséquences du leadership; analyse critique de diverses conceptualisations de santé organisationnelle; différenciation des construits relatifs à la santé psychologique au travail (p. ex., bien-être et détresse psychologiques au travail, épuisement professionnel, interface travail-vie personnelle, facteurs de risque et de protection); élaboration d’un programme d’interventions multiniveaux (p. ex., individu, équipe, organisation); ajustement de ses interventions sur la base des principes éthiques et de déontologie en prenant en compte la diversité des personnes; questionnement quant aux défis actuels et à venir de la pratique.

* Sujet à changement