Aller au contenu

PSY485 - Observation de l'intervention psychologique

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Trimestres *
Automne 2025

Cible(s) de formation

S’initier à l’observation; se sensibiliser aux limites de l’observation; comprendre les différents phénomènes impliqués dans l’observation d’une intervention psychologique. Développer une meilleure compréhension de l’intervention psychologique; distinguer la théorie et la pratique en psychologie; comprendre les enjeux de la pratique professionnelle en psychologie; approfondir sa compréhension du processus d’intervention et des procédés utilisés par la ou le psychologue; approfondir sa compréhension de la gestion d’une relation psychologue-client.

Contenu

L’observation : les limites physiques, sociales, personnelles et théoriques de l’observation; les effets d’anticipation; les positions et les attitudes favorables de l’observation; l’éthique de l’observation; l’objectivité et la subjectivité; la description, la catégorisation et l’interprétation d’une situation observée. Analyse de l’intervention psychologique : les caractéristiques et les enjeux de la pratique professionnelle; le processus d’intervention; les procédés; la relation psychologue-client et ses différentes manifestations.


* Sujet à changement

Les informations ci-dessous sont sujettes à changement.

Les étudiantes et étudiants inscrits peuvent voir leur horaire détaillé dans le calendrier de monPortail ou se référer à l'horaire fourni par leur faculté.

Groupe 1

26 août au 23 décembre 2025
JourHeuresNombre de séances
Mardi 13:00 - 15:50 15