PSE475 - Évaluation, plan d'intervention et interventions probantes en psychoéducation

Cycle
1er cycle
Faculté ou centre
Faculté d'éducation
Trimestres *
Automne 2024, Hiver 2025

Cible(s) de formation

Comprendre le processus clinique en psychoéducation, appuyé par des données probantes, de l’évaluation pré-intervention à l’évaluation postintervention. Déterminer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives d’un individu, d’un groupe ou d’une famille; établir une conceptualisation clinique et un plan d'intervention psychoéducative en regard de la compréhension de la situation du sujet, du groupe ou de la famille sur la base des principes d’une pratique probante et du cadre de pratique professionnelle en psychoéducation.

Contenu

Étapes du processus clinique. Rapport d’évaluation psychoéducative. Formulation d’hypothèses cliniques. Plan d’intervention en psychoéducation et considérations cliniques. Évaluation du changement. Données probantes. Expérimentation des principales étapes du processus clinique en psychoéducation.

* Sujet à changement