PSE473 - Évaluation et intervention psychoéducative en contexte de difficultés de comportement auprès des enfants et des adolescents

Cycle
1er cycle
Faculté ou centre
Faculté d'éducation
Trimestres *
Automne 2024

Cible(s) de formation

Comprendre les difficultés d’adaptation relatives aux troubles de comportement et de santé mentale à l’enfance et à l’adolescence. Analyser les processus d’évaluation et d’intervention psychoéducatives dans ce contexte. Appliquer des compétences d’évaluation et d’intervention (individuelles, de groupe et familiales) psychoéducatives en contexte de troubles de comportement et de santé mentale à l’enfance et l’adolescence.

Contenu

Définitions et conceptualisation des problématiques de troubles de comportement et de santé mentale à l’enfance et à l’adolescence. Facteurs de risque personnels, familiaux et sociaux liés à ces problèmes. Transmission intergénérationnelle de ces problèmes. Adaptation des enfants et des adolescents dans ces contextes. Stratégies d’évaluation et d’intervention (individuelles, de groupe et familiales) psychoéducatives appliquées à ces problématiques.

* Sujet à changement