Aller au contenu

PSE373 - Évaluation psychoéducative III

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Développer les compétences générales relatives aux opérations professionnelles d’observation, d’évaluation pré et post-intervention et plus spécifiques de la période de développement 7-12 ans. Développer la capacité d’administrer et d’interpréter des questionnaires standardisés et des évaluations normatives. Adopter des stratégies d’évaluation qualifiant l’évaluation psychoéducative.

Contenu

Analyse de la demande en milieu scolaire. Évaluation des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble oppositionnel avec provocation ou des troubles anxieux. Évaluation multiméthodes et multirépondants. Compilation et interprétation de résultats aux questionnaires standardisés. Diagnostic différentiel. Évaluation normative et seuils cliniques. Analyse de faits d’observation selon une perspective cognitivo-comportementale. Analyse fonctionnelle et grille de fréquence.

Concomitante(s)

(PSE333)

et

(PSE353)

et

(PSE398)