PRF725 - Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu collégial

Cycle
2e cycle
Habituellement offert
Automne, Hiver, Été
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Se conscientiser face à son rôle pour contribuer à une culture qui favorise la santé mentale et le bien-être en milieu collégial. Se sensibiliser aux différents enjeux de santé mentale qui affectent les personnes étudiantes, enseignantes et professionnelles. Favoriser son appropriation des approches et outils pour composer avec les enjeux de santé mentale et promouvoir la bienveillance et le bien-être dans son milieu.

Contenu

Les enjeux de santé mentale chez les personnes étudiantes, enseignantes et professionnelles (par exemple le stress et l’anxiété, la détresse psychologique, l’épuisement professionnel, etc.). Les facteurs qui influencent le bien-être et la santé mentale dans une perspective systémique. Les stratégies pour prendre soin de sa santé mentale et de celle des personnes étudiantes. Les approches à privilégier en promotion de la santé mentale, dont l’approche positive. La posture de leadership du personnel et les leviers accessibles pour l’instauration d’une culture de bienveillance et de bien-être favorable à la santé mentale.