Aller au contenu

PPA303 - Fondements de l’éducation : compréhension et orientation de ses choix éducatifs

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Situer dans une perspective historique et culturelle, les fondements épistémologiques de l’éducation, les cadres et les politiques qui régissent les choix éducatifs; intégrer aux différentes composantes des sciences de l’éducation, les finalités, les enjeux et les concepts spécifiques aux domaines, aux didactiques et à la pédagogie de façon à faire des liens pour développer une vision globale et concrète de l’organisation du système scolaire.

Contenu

Structuration conceptuelle des sciences de l’éducation; fondements épistémologiques de l’éducation; conceptualisations théoriques de l’enseignement; théories du curriculum; système éducatif québécois : structure organisationnelle, histoire, actualité et particularités des écoles publiques et privées, du réseau des écoles publiques alternatives et de la situation de l’apprentissage à domicile; profession enseignante au Québec : histoire et actualité; finalités et enjeux contemporains de l’école publique au Québec; justice sociale et éducation; approches éducatives contemporaines pour la société du XXIe siècle; discours contemporains sur l’approche par compétences et le programme de formation. Pratique réflexive sur la cohérence et les retombées de l’acquisition de ces ressources sur sa pratique enseignante.