POL135 - Politiques sociales : défis et clientèles

Cycle
1er cycle
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Analyser les grandes politiques sociales de quelques grands États occidentaux dans une perspective de comparaisons internationales : comprendre les contextes d'implantation, les modes de régulation et identifier les enjeux actuels.

Contenu

Étude comparée d'un type précis de politiques sociales (par exemple : politique de soutien au revenu) dans plusieurs États. Analyse des coûts, des organigrammes et des processus qui y sont reliés et de l'implication politique, sociale, économique et idéologique nécessaire à ce type d'investissement étatique. L'origine de ces politiques, leur création, leur mise en œuvre, les catégories de bénéficiaires et les groupes de pression impliqués. Introduction à la politique comparée.