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PMR336 - Prévenir et soutenir les besoins diversifiés d’adaptation

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Pour les enfants à l’éducation préscolaire et les élèves du primaire ayant des besoins particuliers d’adaptation psychosociale, planifier et mettre en œuvre une séquence de situations d’apprentissage de longue durée, incluant des modalités d’évaluation, et offrant des défis à la portée de tous les élèves. Maintenir et réparer une relation éducative centrée sur le développement des compétences sociales et émotionnelles pour le bien-être de l’élève et les interactions inclusives du groupe-classe. Collaborer avec des parents ou personnes tutrices pour le soutien aux apprentissages en dehors ou dans la classe. Contribuer, dans un cadre formel, à une prise de décision éclairée et concertée pour un élève ou un groupe d’élèves vivant des difficultés liées à son adaptation psychosociale ainsi qu’aux domaines de développement qui y sont rattachés, avec les parents ou personnes tutrices et une équipe intersectorielle. Réfléchir sur le développement de son agir compétent au regard des situations de prise de décision concertée.

Contenu

Planification et mise en œuvre : le pour qui – Approches et modèles théoriques explicatifs aux difficultés d’adaptation psychosociale et aux besoins particuliers sur les plans personnels, affectifs ou sociaux; méthodes de reconnaissance, d’observation et d’analyse des difficultés d’adaptation psychosociale dans une visée de détermination et de régulation des besoins qui en découlent : notions de capacités, de priorisation de besoins éducatifs et d’objectifs au regard de l’épanouissement personnel et de la socialisation en complément aux besoins d’apprentissage. Le comment - Cadres de référence dans le domaine de l’intervention psychosociale; planification et régulation pour une diversité d’élèves et de besoins d’adaptation; approches, programmes et stratégies d’intervention liés au développement des compétences d’ordre personnel, affectif et social : soutien à l’autorégulation et à l’autodétermination de l’élève; modalités de communication école-famille en cohérence avec les apprentissages et les interventions. Pratique réflexive - Adéquation entre les besoins d’adaptation psychosociale ciblés et les stratégies d’intervention et effets sur l’engagement de l’élève dans ses apprentissages.

Relation éducative : méthodes et stratégies pour le maintien et la restauration de la relation éducative; dispositions et enjeux personnels face aux manifestations intériorisées et extériorisées; notions d’empathie, de congruence et d’authenticité au regard de la diversité des manifestations observables et besoins liés à l’adaptation psychosociale; pratiques soutenant le co-engagement de la personne enseignante et des élèves dans une relation éducative centrée sur le bien-être et les interactions inclusives et empathiques : valeur accordée à l’élève et aux élèves à la composition du groupe-classe et à son fonctionnement; soutien au développement de compétences sociales et émotionnelles. Pratique réflexive sur les ressources et pratiques utilisées pour le maintien et la réparation d’une relation éducative inclusive et sur les effets liés au bien-être de l’élève et à l’engagement dans ses apprentissages.

Collaboration avec les parents ou personnes tutrices réfractaires ou non en soutien aux apprentissages : conditions favorables à la collaboration en soutien aux besoins diversifiés d’adaptation psychosociale; établissement d’un lien avec les parents ou les personnes tutrices en amont des difficultés rencontrées par l’élève; résolution de conflit en soutien à la collaboration; communication optimale ajustée à la situation familiale en fonction des besoins d’adaptation de l’élève; établissement, maintien et réparation de la relation. Pratique réflexive sur les ressources et pratiques utilisées pour collaborer avec des parents ou personnes tutrices réfractaires et effets sur le soutien aux besoins diversifiés d’adaptation psychosociale en dehors ou dans la classe.

Élaboration d’un plan d’action concerté avec les parents ou personnes tutrices et une équipe intersectorielle : cadre de référence et démarches des divers plans en soutien aux besoins d’adaptation psychosociale; composantes et types de mesures de soutien; démarche de collectes de données systémiques et multidimensionnelles; rôle et responsabilités de la personne enseignante; analyse de la situation de l’élève ou du groupe d’élèves appuyée par un raisonnement et des approches théoriques explicatifs; planification et mise en œuvre des interventions en cohérence avec les orientations établies avec l’équipe intersectorielle et en fonction du rôle et de la responsabilité de la personne enseignante. Pratique réflexive sur l’élaboration d’un portrait d’un élève ou d’un groupe d’élèves présentant des besoins particuliers d’adaptation et sur l’élaboration d’un plan d’action personnalisé issu d’une concertation.

Effets du plan d’action personnalisé : mesures et outils de suivi au plan d’action concertée en fonction de la qualité et la fidélité de sa mise en œuvre et des rôles des membres. Pratique réflexive sur l’évaluation concertée d’un plan d’action personnalisé.

Agir compétent dans des situations de prise de décision concertée en soutien aux élèves en difficulté d’adaptation : intégration des ressources pertinentes à l’élaboration d’un plan d’action personnalisé issu d’une concertation élargie et basé sur une évaluation multidimensionnelle et systémique; à l’évaluation des effets du plan d’action personnalisé sur les dimensions ciblées; à l’appropriation des usages du numérique choisis par l’équipe intersectorielle dans une perspective d’efficacité et d’amélioration du travail de collaboration et en soutien aux élèves en difficulté; à la collaboration avec des membres issus de milieux professionnels variés (scolaires et extrascolaires) et les parents ou personnes tutrices; au développement d’un partenariat avec le parent ou la personne tutrice par l’adoption d’un rôle de facilitateur, de vulgarisateur et d’accompagnateur; à l’exercice judicieux d’un leadership éducatif adapté à la culture de milieux professionnels variés (scolaires et extrascolaires) et à la pratique d’une éthique interprofessionnelle susceptible d’être mise à l’épreuve dans des conflits de valeurs.  

Démarche réflexive : réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation de prise de décision concertée. Impacts sur son développement professionnel et sur la construction de son identité professionnelle.