Aller au contenu

PMR235 - Maintenir, renforcer et restaurer les interactions inclusives du groupe-classe

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Assurer, seul ou avec différents intervenants enclins ou non à la collaboration, un mode de fonctionnement propice à l’autonomie, à l’apprentissage et au développement de la socialisation, à différents moments avec ou sans la présence des élèves, pour un groupe d’élèves présentant des caractéristiques pouvant nuire à leur réussite éducative et dans un milieu scolaire non facilitant. Réfléchir sur le développement de son agir compétent au regard de l’organisation et de la dynamisation de la vie de la classe.

Contenu

Agir compétent dans des situations d’organisation et de dynamisation de la vie de la classe : intégration des ressources pertinentes à la mise en œuvre de l’organisation physique de la classe planifiée en fonction des besoins particuliers des élèves et des exigences des situations d’apprentissage; à l’instauration et au maintien des règles, procédures, routines et méthodes de travail harmonisées aux orientations de l’école et adaptées aux besoins particuliers des élèves ainsi qu’aux exigences des situations d’apprentissage; à l’exploitation d’une variété de ressources, dont le numérique, en soutien au bon fonctionnement des élèves de la classe ayant des besoins particuliers; à l’adoption d’une posture favorable à l’établissement et au maintien de relations empreintes de bienveillance et de soutien avec les élèves et entre les élèves à la lueur de leurs besoins particuliers; au maintien d’un leadership éducatif auprès de différents intervenants ou intervenantes et de parents ou personnes tutrices enclins ou non à la collaboration; à la pratique d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle susceptible d’être mise à l’épreuve dans des dilemmes éthiques liés à la gestion de la classe.

Démarche réflexive : Réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation de dynamisation de la vie d’une classe. Impacts sur son développement professionnel et sur la construction de son identité professionnelle.