PHQ677 - Hydrodynamique et phénomènes non linéaires

Crédits
Faculté ou centre
Faculté des sciences
Répartition de la charge de travail
3-1-5

Cible(s) de formation

Analyser des problèmes d'hydrodynamique en choisissant différentes méthodes de solution: analyse dimensionnelle, solution d'équations aux dérivées partielles, méthodes numériques. Connaître différents aspects de la physique des phénomènes non linéaires et chaotiques.

Contenu

Dérivation des équations de l'hydrodynamique; approches lagrangienne et eulérienne. Fluide idéal. Équations d'Euler et de Bernoulli, écoulements irrotationnel et incompressible, ondes. Comportement non linéaire : ondes solitaires et solitons en physique. Fluides visqueux, fluide newtonien et équation de Navier-Stokes, couche limite, nombre de Reynolds, écoulements laminaires, amortissement des ondes. Turbulence et physique du chaos.

Préalable(s)

(IFT159)