PHI229 - Problématique de l'être en Occident

1er cycle
Crédits
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Récapituler toute la pensée occidentale, en suivant le fil conducteur de la problématique de l'être suggéré par Heidegger; vérifier le fil conducteur lui-même à travers une lecture sélective des écrits philosophiques les plus importants touchant la question de l'être.

Contenu

Vérification, sur la base des textes originaux ou de commentateurs autorisés, de la thèse de Heidegger concernant ce qu'il appelle le « destin (ou destination) de l'être », ou encore « l'oubli de l'être ». Comment la question du « être » a-t-elle été soulevée à l'origine et comment s'est-elle reproduite ou perdue en cours de route? Enfin, de quelle façon, selon Heidegger, cet « oubli de l'être » a-t-il abouti à la « domination planétaire de la technologie »?