Aller au contenu

PDG904 - Pilotage en contexte de complexité

Présentation

Sommaire

Cycle
3e cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne, Hiver
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Piloter le développement cohérent des unités organisationnelles interdépendantes, avec les parties prenantes internes et externes concernées, aux niveaux régional et national, en contexte de complexité : en modélisant son leadership et en formalisant des savoirs professionnels découlant de sa mise en œuvre; en soutenant le développement du leadership des leaders de l’organisation; en contribuant au développement du leadership de la communauté de directions générales scolaires du Québec; en assurant l’actualisation continue d’une vision stratégique axée sur la réussite; en orchestrant la planification stratégique découlant de la vision stratégique, sa mise en œuvre, sa régulation et sa diffusion; en établissant et en favorisant l’optimisation des communications stratégiques et de relations synergiques; en soutenant le développement de la collaboration par des pratiques interdépendantes sur les plans de la pédagogie et de la gestion.

Contenu

Théories sur le leadership et le développement des leaders et des organisations à dominante pluraliste et modalités associées; nature, finalités et démarches de modélisation/formalisation des savoirs professionnels et théoriques; distinction entre volonté, potentiel et capacité de développement des leaders et des organisations; théories sur le changement organisationnel en contexte de complexité; archivage et pérennité des savoirs professionnels et théoriques d’une organisation; art du questionnement, de la mise en contexte, de la traduction, de l’écoute profonde de ce qui est dit et du non-dit, de la rétroaction, du silence, de la synchronisation, du reflet, de la réflexion et de la métaphore; réseau de structures collaboratives aux intentions et ordres du jour interdépendants.

Préalable(s)

(PDG901 et PDG902 et PDG903)