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PDA113 - L'oral au préscolaire et au 1er cycle et la communication en enseignement

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté d'éducation
Trimestres *
Automne 2024

Cible(s) de formation

En communication orale, auprès d’enfants à l’éducation préscolaire et d’élèves du 1er cycle du primaire ayant des besoins universels, planifier et mettre en œuvre une situation d’apprentissage de courte durée, incluant des modalités d’observation et d’évaluation en soutien aux apprentissages, et offrant des défis et des opportunités de développement intégral à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles disponibles en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation. Communiquer à l’oral et à l’écrit de manière appropriée en maintenant et en individualisant une relation éducative centrée sur le bien-être de l’élève et les interactions inclusives du groupe-classe.

Contenu

Planification et mise en œuvre : le quoi - Fondements de la communication orale à l'éducation préscolaire et au 1er cycle; progression des apprentissages; contenu disciplinaire : développement du langage, développement et apprentissage du vocabulaire, technique de rétroactions correctives à l'oral, différents types de genres oraux, processus et stratégies d’oral, exploration des liens langue et culture, connaissance des dimensions de la compétence à communiquer oralement. Le pour qui - Rapport à l’oral, posture et continuum en communication orale des enfants; besoins différenciés; différentes personnes actrices impliquées en littératie. Le pourquoi - Établissement de liens avec le monde réel et la vie courante; repères culturels; champs d’intérêt des enfants. Le comment - Élaboration, planification et réalisation de situations de courte durée à l’aide d’outils didactiques; planification de l’évaluation; interventions didactiques pour l’accompagnement de l’élève dans la régulation des apprentissages. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages. 

Ressources conventionnelles : repérage, analyse et choix des ressources disponibles; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; anticipation des problèmes; rôle d'accompagnateur auprès des élèves. Pratique réflexive sur le recours aux ressources en soutien à l'apprentissage et à l’évaluation.

Relation éducative : stratégies de communication écrite et orale valorisant les interactions inclusives : genres textuels et oraux et leurs caractéristiques, règles de la langue orale et écrite dans les productions destinées aux élèves, ouverture aux autres langues, à leurs origines et à leurs particularités, dimensions de la communication orale et écrite, dans le contenu. Pratique réflexive sur la cohérence des pratiques utilisées pour établir une relation éducative inclusive et leurs effets sur le bien-être des enfants.


* Sujet à changement