MUX103 - Le piano et sa musique : les grands concertos

1er cycle
Crédits
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les grandes œuvres du répertoire concertant pour piano, de Mozart à Bartók, donc du style classique jusqu'à la première moitié du 20e siècle, en passant par tout le 19e siècle romantique (±1775 à ±1945). Prendre conscience de l'évolution des formes, des styles et de l'écriture pianistique à travers les différentes écoles et périodes. Comprendre l'apport des principaux compositeurs au genre spécifique du concerto pour piano à travers l'écoute analytique de leurs principales œuvres.

Contenu

Écoute analytique de 23 concertos de 14 compositeurs différents situés chronologiquement entre 1775 et 1945. Repères biographiques pour chacun des compositeurs retenus. Mise en relief des formes, des traits caractéristiques de l'écriture pianistique et du rapport soliste-orchestre pour chacune des œuvres. Les écoutes analytiques se feront à partir de documents vidéo et d'enregistrements audio. Des schémas analytiques seront distribués aux étudiantes et étudiants pour tous les concertos étudiés.