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MSP313 - Situations fréquentes complexes de fin de vie

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Reconnaître, analyser et expliquer des situations fréquentes et complexes de fin de vie, chez les adultes de tous âges, relatives à la démence, à l’atteinte cognitive et aux soins palliatifs. Appliquer les habiletés cliniques, professionnelles et de collaboration nécessaires à la prise en charge future de ces situations de santé fréquentes et complexes.

Contenu

Sciences cliniques applicables aux situations fréquentes et complexes de fin de vie : principaux signes et symptômes, indices discriminants en lien avec les manifestations typiques et atypiques, indices paracliniques pertinents au diagnostic différentiel, mesures courantes de dépistage et d’interventions préventives, sécurité du patient, risques et couts-bénéfices des ressources, justification des tests et des traitements, principes généraux de traitement en lien avec les entités cliniques fréquentes et complexes chez les adultes de tous âges.

Sciences fondamentales concernées : anatomie, histologie et pathologie, physiologie, physiopathologie, biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, hématologie, immunologie, microbiologie, génétique, épidémiologie et pharmacologie, selon la pertinence, permettant l’élaboration d’un diagnostic hiérarchisé. Interactions entre les systèmes.

Habiletés cliniques : démarche clinique orientée et appuyée par un raisonnement clinique analytique et début de reconnaissance de scripts, entrevue et examen physique complet (pertinent), adaptés à la situation du patient et applicables aux situations de démence, d’atteinte cognitive et de soins palliatifs; intégration de l’approche globale et sécuritaire en partenariat avec le patient tout au long de la démarche clinique; reconnaissance rapide en informant le superviseur de situations demandant une prise en charge urgente, formulation du ou des problèmes et rédaction et présentation orale d’une histoire de cas organisée en fonction de la hiérarchisation du diagnostic différentiel et des antécédents et comorbidités. Sélection de l’information pertinente en fonction des guides de pratiques et des données probantes. Plan de traitement adapté en fonction des impacts de la maladie sur les différentes sphères de la vie du patient. Éducation du patient.

Habiletés professionnelles (éthiques) : engagement envers l’acquisition et le maintien de l’expertise, la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité des soins. Reconnaissance des enjeux de conflits d’intérêts. Déclaration et divulgation des évènements indésirables.

Habiletés de collaboration : réalisation efficace de ses tâches, de son rôle et de sa communication orale et écrite en fonction des autres et du contexte, contribution à la prévention des conflits et au travail collaboratif.