Aller au contenu

MSP280 - Leadership de projet en médecine

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Reconnaître et appliquer les principes et les moyens soutenant les phases d'identification, de planification, de réalisation et de clôture de projets.

Assumer des responsabilités organisationnelles partagées par l'équipe en lien avec la gestion de projets dans la communauté :

  • en s'appuyant sur les fonctions de gestion appliquées à un projet;
  • en faisant preuve de leadership;
  • en contribuant au travail collaboratif d'une équipe de gestion de projet;
  • en démontrant son professionnalisme par son engagement et son agir responsable empreint de sollicitude envers les collègues, les organisations et soi-même.

Analyser sa pratique actuelle de gestion mise en œuvre dans des projets et son leadership.

Contenu

Ressources spécifiques : gestion de projet, phases du cycle de vie d'un projet, créativité, faisabilité, facteurs de succès, livrable, fiche de proposition de projet, partage des rôles et responsabilités, règles de fonctionnement/contrat d'équipe, analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces/contraintes), ordre du jour et compte rendu, phase d'identification, charte de projet, analyse de besoins, but et objectifs SMARTE, portée et limites, population cible, phase de planification, découpage, réseau d'activités, échéancier, diagramme de Gantt, budget, ressources, parties prenantes, métriques et indicateurs de performance, triple contrainte, gestion des risques, plan du projet, plan de communication, phase de réalisation, suivi et contrôle du projet, triangle de performance, gestion des problèmes, tableau de bord, rapport d'avancement, phase de clôture, rapport de clôture, diffusion du projet.

Habiletés professionnelles : leadership collaboratif, leadership transactionnel, leadership transformationnel, communication, travail d'équipe, partenariat, professionnalisme, réflexion.

Habiletés éthiques : conflit d'intérêts, conflit de valeur, réflexion éthique.

Habiletés de collaboration : dynamique d'équipe, formation du groupe, partage des tâches, travail collaboratif, interdépendance, prévention/gestion de conflits, leadership collaboratif.