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MSP202 - Présentation efficace en médecine

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Utiliser diverses stratégies d’apprentissage en contexte clinique, incluant des activités de présentation d'histoire de cas, de sujet ou de projet.

Appliquer la démarche de planification et de réalisation d’une présentation.

Réaliser des présentations de sujets, de projets ou de cas cliniques destinées à un auditoire, sous supervision d'une professeure ou d’un professeur en vue de faire avancer les connaissances de l’auditoire et de l'équipe de soins :

  • en s’appuyant sur une démarche de base de planification et de réalisation d’une activité de présentation de sujet/projet et d'histoire de cas basée sur les connaissances actuelles concernant l'apprentissage, les différentes méthodes d'enseignement et les meilleures techniques de présentation efficaces;
  • en autorégulant sa pratique d’enseignement à partir de différentes sources;
  • en créant des conditions propices à l’apprentissage au sein de la communauté d’apprenants et auprès d’un auditoire;
  • en collaborant avec les différents acteurs clés engagés dans le dispositif de formation;
  • en démontrant son engagement et son professionnalisme envers les collègues, les superviseurs, les membres de l’auditoire et la profession;
  • en développant des stratégies d’action face aux enjeux éthiques pouvant survenir en contexte d'apprentissage en milieu clinique et de formation à un auditoire.

Analyser sa pratique de formation actuelle mise en œuvre lors de présentations en milieu clinique.

Contenu

Ressources spécifiques : méthodes d’enseignement, démarche de planification du déroulement et de l’animation d’une activité d’enseignement, principes de base de l’évaluation d’une activité, stratégies facilitant l’apprentissage actif et collaboratif, autorégulation de sa pratique d’enseignement, conditions favorisant la motivation.

Habiletés professionnelles, éthiques et de collaboration : principes de communication et modalités de communication variées, utilisation des TIC, participation à la prévention des conflits, soutien de l’interdépendance, respect de ses engagements, confidentialité, intégrité scientifique, reconnaissance de ses limites et des risques de conflits d’intérêts.