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MSP109 - Introduction au leadership en médecine

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Développer des habiletés de collaboration, de professionnalisme, d’éthique, d’autorégulation et de leadership en contexte de formation médicale.

Assumer un leadership dans ses activités de formation et ses activités personnelles comme futur médecin dans un contexte d’optimisation et de rationalisation du temps et de ses ressources :

  • en s’appuyant sur le modèle PDCA appliqué à sa propre réalité;
  • en découvrant son propre style de leadership;
  • en collaborant avec son entourage;
  • en démontrant son engagement et son professionnalisme;
  • en reconnaissant les problèmes éthiques, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l'établissement de stratégies d’action appropriées;
  • en autorégulant sa pratique de leadership nécessaire à la pratique de la médecine.

Contenu

Habiletés professionnelles : réception et utilisation positive de la rétroaction, évaluation de sa participation et marque d’intégrité, reconnaissance de ses limites, démonstration de sa capacité de réflexion personnelle, reconnaissance de son propre style de leadership.

Habiletés éthiques : politiques institutionnelles, codes de conduite, outils de développement personnel et professionnel, engagement dans les activités de formation et envers l’excellence de la pratique, concept de résilience, autorégulation, pondération et gestion des exigences personnelles, problèmes éthiques pouvant affecter sa performance ou celle des collègues et stratégies pour y remédier.

Habiletés de collaboration : place de la collaboration dans la gestion de ses activités, principes de base de communication et habiletés interpersonnelles propres à la communication, concepts d’interdépendance.

Ressources spécifiques : principes de gestion stratégique (FFOM), concepts de gestion optimale des ressources, styles de leadership, stratégies de base de gestion financière, du temps, des priorités; stratégies d’apprentissage, interdépendance en gestion, modèle PDCA, utilisation des TIC, techniques de base de communication, démarche d’analyse de sa pratique de leadership.