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MSP103 - Leadership étudiant en médecine

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
1 crédit
Faculté ou centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Connaître et appliquer les principes et les moyens soutenant une bonne gestion de ses activités personnelles et professionnelles. Assumer ses responsabilités personnelles dans la gestion de ses études et de ses activités personnelles, de groupes, professionnelles et financières dans un contexte d’optimisation et de rationalisation du temps et de ses ressources :
• en s’appuyant sur les fonctions de gestion appliquées à sa propre réalité;
• en découvrant son propre style de leadership;
• en collaborant avec son entourage;
• en démontrant son engagement et son professionnalisme dans la gestion de ses études;
• en reconnaissant les problèmes éthiques liés à la gestion des études puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l'établissement de stratégies d’action appropriées.
Analyser sa pratique actuelle de gestion mise en œuvre dans ses activités d’études.

Contenu

Ressources spécifiques : principes de gestion stratégique (FFOM), concepts de gestion optimale des ressources, styles de leadership, stratégies de base de gestion financière, du temps, des priorités; stratégies d’apprentissage, interdépendance en gestion, fonctions de la gestion, utilisation des TIC, techniques de base de communication, démarche d’analyse de sa pratique de gestion.

Habiletés professionnelles : réception et utilisation positive de la rétroaction, évaluation de sa participation et marque d’intégrité, reconnaissance de ses limites, démonstration de sa capacité de réflexion personnelle, reconnaissance de son propre style de leadership.

Habiletés éthiques : politiques institutionnelles, codes de conduite, outils de développement personnel et professionnel, engagement dans ses études et envers l’excellence de la pratique, concept de résilience, autorégulation, pondération et gestion des exigences personnelles et scolaires, problèmes éthiques pouvant affecter sa performance ou celle des collègues et stratégies pour y remédier.

Habiletés de collaboration : place de la collaboration dans la gestion de ses activités, principes de base de communication et habiletés interpersonnelles propres à la communication, concepts d’interdépendance.