MAP111 - Initiation à l'enseignement des mathématiques

Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Développer les attitudes, les habiletés et les connaissances générales requises pour l'enseignement des mathématiques au primaire.

Contenu

Présentation générale du programme d'études et des documents afférents; analyse de leurs fondements didactiques, psychologiques et disciplinaires. Apprentissage de la démarche mathématique par la résolution de problèmes destinés aux élèves. Analyse de travaux d'élèves de chaque degré du primaire. Présentation des principaux types de matériels didactiques (support concret, écrit, audiovisuel, informatique). Étude du développement historique de quelques concepts mathématiques choisis (nombre, numération, ...). Harmonisation des ordres préscolaire, primaire et secondaire.