Réfléchir à l’influence de la culture sur la structuration de la pensée et sur les conceptualisations linguistiques. Évaluer l’apport du cognitivisme à la compréhension du langage et des langues.
Contenu
Réexamen des concepts centraux de la linguistique et retour sur ses principaux sous-domaines à la lumière d’une approche qui exploite systématiquement, comme cadre explicatif, la relation entre la langue, la culture et la conceptualisation. Analyse cognitiviste de cas concrets variés touchant la phonologie, la morphologie, le lexique et la syntaxe. Discussion relative à la problématique des universaux de la pensée et des grammaires culturellement spécifiques.
Ce site Web utilise des fichiers témoins (cookies) essentiels à son bon fonctionnement.
Vous pouvez paramétrer l'utilisation de témoins facultatifs nous permettant d'optimiser votre expérience à travers le site. Voir la Politique de confidentialité
Paramètres des témoins
Pour obtenir plus d’information sur la nature et l’utilisation des témoins, voir la Politique de confidentialité.
Témoins essentiels
Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web. Ils permettent de maintenir
l’accès à certaines sections sécurisées et de conserver des critères de recherche, par exemple.
Ces témoins ne peuvent être désactivés.
Témoins analytiques
Ces témoins nous aident à comprendre votre utilisation de notre site Web et nous permettent d'améliorer l’expérience qu'il propose.
Témoins publicitaires
Ces témoins sont utilisés pour vous proposer des publicités pertinentes en fonction de votre navigation sur notre site. Ces publicités peuvent être émises par l'Université de Sherbrooke ou d'autres entités.