KIN721 - Anatomopathologie du système musculosquelettique et observations cliniques
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des sciences de l'activité physique
- Trimestres *
- Hiver 2026
Cible(s) de formation
Comprendre le fonctionnement de l’anatomie et de la biomécanique du système musculosquelettique de l’être humain à partir de l’anamnèse et des examens cliniques. Reconnaitre et expliquer différents désordres musculosquelettiques. Analyser ces désordres dans un but thérapeutique.
Contenu
Nature et ampleur des désordres musculosquelettiques. Explication des causes des désordres musculosquelettiques et de leurs effets sur le fonctionnement du système locomoteur. Douleur et processus de guérison. Réalisation d’une anamnèse en tenant compte de la problématique initiale. Introduction aux différentes techniques d’observation visuelle et palpatoire, ainsi que de mobilisation du système musculosquelettique de l’être humain (examens cliniques). Observation clinique anatomopathologique (anamnèse et examens cliniques) en fonction de différentes classes de pathologies les plus fréquemment rencontrées dans le champ de pratique de la ou du kinésiologue spécialisé.
Concomitante(s)
(KIN720 et KIN722)* Sujet à changement
Les informations ci-dessous sont sujettes à changement.
Les étudiantes et étudiants inscrits peuvent voir leur horaire détaillé dans le calendrier de monPortail ou se référer à l'horaire fourni par leur faculté.
Groupe 1
5 janvier au 4 mai 2026
| Jour | Heures | Nombre de séances |
|---|---|---|
| Lundi | 08:30 - 11:30 | 4 |
| Lundi | 13:00 - 16:00 | 4 |
| Mercredi | 08:30 - 11:30 | 2 |
| Mercredi | 13:00 - 16:00 | 1 |
| Jeudi | 08:30 - 11:30 | 2 |
| Jeudi | 13:00 - 16:00 | 2 |
