KIN210 - Dynamique psychosociale de la pratique de l'activité physique

1er cycle
Crédits
Faculté ou centre
Faculté des sciences de l'activité physique

Cible(s) de formation

Répertorier les caractéristiques intellectuelles et psychosociales des enfants, des adolescents et des jeunes adultes; décrire les relations entre l'activité physique et les dimensions intellectuelles et psychosociales des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

Contenu

Caractéristiques psychologiques: compétitivité, émotivité, confiance, concentration, autonomie, discipline, « entraînabilité ». Caractéristiques intellectuelles : intelligence, curiosité, mémoire. Caractéristiques sociales : relations interpersonnelles, respect de l'autorité et des pairs, jugement moral, leadership, esprit sportif. Évolution des caractéristiques selon l'âge, le niveau d'expérience. Influence du niveau socioéconomique, de l'encadrement familial, de l'environnement social. Conséquences pour la pratique.