IPL301 - Pratique et politique de santé et de bien-être

1er cycle
Crédits
Faculté ou centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Situer l'importance d'une politique de santé et de bien-être dans le système de santé et de services sociaux en général; développer un point de vue critique par rapport à l'application de la Politique dans le contexte des services de première ligne; comprendre les positions des diverses actrices et acteurs du système de santé et de services sociaux par rapport à la Politique de la santé et du bien-être; acquérir des habiletés concrètes et pratiques pour son articulation au réseau des services de première ligne.

Contenu

Politique de la santé et du bien-être présentant dix-neuf objectifs et six stratégies d'action autour desquelles les intervenantes et intervenants de la Santé et des Services sociaux sont appelés à se mobiliser. Intégration de l'approche de cette politique dans la programmation et évaluation des résultats. Analyse des fondements d'une politique de santé et de bien-être et de leur actualisation dans le contexte québécois. Évaluation à l'aide d'un cadre général d'analyse de l'importance d'une politique de santé et de bien-être et de son impact pour l'intervention. Analyse des points de vue des principaux acteurs et actrices concernés par la Politique de la santé et du bien-être. Adoption d'une position critique en regard de la Politique de la santé et du bien-être. Les modalités d'application de la Politique dans le contexte de la première ligne; les moyens permettant de développer une programmation des activités qui tienne compte des problématiques citées dans la Politique; intégration des objectifs et des stratégies énoncés dans la Politique en fonction de la mission et des populations desservies.