INT100 - Savoirs disciplinaires, apprentissage et TIC

Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Mobiliser de façon conjointe les savoirs disciplinaires et les savoirs en sciences de l'éducation pour la réalisation de projets; connaître et savoir analyser de façon critique les principales ressources offertes par les TIC pour l'enseignement et l'apprentissage d'une discipline en contexte scolaire; savoir utiliser les TIC de façon fonctionnelle et pertinente pour la conception d'activités d'apprentissage orientées vers le développement de compétences transversales et disciplinaires.

Contenu

Inventaire des principales ressources et outils disponibles. Analyse de leur potentiel et de leurs limites comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage dans un domaine de formation particulier. Développement des capacités nécessaires à leur utilisation fonctionnelle par l'enseignante ou l'enseignant. Impact des TIC sur le rôle de l'enseignant et des élèves ainsi que sur leur rapport au savoir disciplinaire. Appréciation et conception d'éléments de matériel didactique en vue de l'utilisation des TIC dans l'enseignement. Intégration de savoirs disciplinaires et de savoirs en sciences de l'éducation.

Préalable(s)

INT200

Ce préalable est exigé pour les étudiantes et étudiants du profil univers social.

Concomitante(s)

(STP200)

(STP100)

STP200 pour les étudiantes et étudiants du profil anglais, français, mathématiques ou sciences; STP100 pour les étudiantes et étudiants du profil univers social.