ING626 - Processus créatif de résolution de problèmes

Faculté ou centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Expliquer les fondements de la créativité, appliquer le processus créatif de résolution de problèmes en y intégrant les techniques de divergence et de convergence, améliorer sa créativité personnelle.

Contenu

Rappels historiques et caractéristiques de la pensée créative et de la pensée critique. Attributs d'une personne créative. Créativité personnelle et créativité de groupe. Processus créatif de résolution de problèmes (PCRP) : définition, modèle Osborn-Parnes, gestion du processus. Techniques d'aide à la divergence : brainstorming, brainwriting, matrice morphologique, concassage, provocation, associations forcées, synectique. Techniques d'aide à la convergence : analyse matricielle, analyse comparée par paires, diagramme Kepner-Tregoe. Application du PCRP à la résolution d'un problème personnel.