INF707 - Éléments fondamentaux d'infographie en jeu vidéo
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des sciences
- Trimestres *
- Automne 2024
- Répartition de la charge de travail
- 2-0-4
Cible(s) de formation
Appliquer et mettre en œuvre les concepts de l’infographie tridimensionnelle dans un contexte de développeur de jeu vidéo. Utiliser et exploiter une bibliothèque graphique dominante dans l’industrie du jeu.
Contenu
Concepts de caméra, d’objet et de scène : paramètres de vision, transformations géométriques, volume de vision, attributs géométriques et photométriques, illumination et modèles lumineux, hiérarchie, modèles de représentation géométrique. Affichage : élimination des faces cachées, découpage, anticrénelage, lissage (plat, Gouraud, Phong), transparence et réflexion, textures, techniques de subdivision, introduction au calcul d’ombres. Courbes et surfaces, interpolation et approximation. Développement d’un moteur 3D de base avec l’aide des bibliothèques standards. Nuanceurs (shaders) : organisation générale, Vertex Shaders, Pixel Shaders.
Concomitante(s)
* Sujet à changement