Aller au contenu

IEA922 - Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

Présentation

Sommaire

Cycle
3e cycle
Crédits
4 crédits
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Évaluer les manifestations cliniques des principaux troubles mentaux et des problématiques d’adaptation psychosociale pouvant se présenter au cours de l’enfance et de l’adolescence; appliquer les théories étiologiques sous-jacentes à ces troubles mentaux et à ces difficultés d’adaptation psychosociale; appliquer les principes de la psychopathologie développementale à la compréhension des problématiques d’adaptation psychosociale; utiliser les principaux outils de classification diagnostique; intégrer les informations de l’évaluation dans une compréhension clinique.

Contenu

Principales approches et modèles explicatifs de la psychopathologie; troubles mentaux; problématiques d’adaptation psychosociale. Prise en compte des variables contextuelles, relationnelles et individuelles dans la compréhension de l’adaptation. Principaux outils de classification diagnostique.