IEA922 - Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 4 crédits
- Faculté/Centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Évaluer les manifestations cliniques des principaux troubles mentaux et des problématiques d’adaptation psychosociale pouvant se présenter au cours de l’enfance et de l’adolescence; appliquer les théories étiologiques sous-jacentes à ces troubles mentaux et à ces difficultés d’adaptation psychosociale; appliquer les principes de la psychopathologie développementale à la compréhension des problématiques d’adaptation psychosociale; utiliser les principaux outils de classification diagnostique; intégrer les informations de l’évaluation dans une compréhension clinique.
Contenu
Principales approches et modèles explicatifs de la psychopathologie; troubles mentaux; problématiques d’adaptation psychosociale. Prise en compte des variables contextuelles, relationnelles et individuelles dans la compréhension de l’adaptation. Principaux outils de classification diagnostique.