HST925 - Préparation au projet de thèse

Cycle
3e cycle
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Sous la supervision de la directrice ou du directeur de recherche et du comité d’encadrement; réfléchir à un cadre méthodologique indispensable à la conception et à la rédaction du projet de thèse; entamer, à travers des lectures dirigées, une réflexion visant à circonscrire et à définir de manière pertinente les différents composants de son projet de thèse, à une étape préliminaire de sa recherche.

Contenu

Réflexion initiale sur l’objet de recherche et sur le questionnement et les hypothèses susceptibles de sous-tendre la recherche. Production d’un bilan historiographique permettant de situer clairement le sujet de recherche dans la production scientifique existante. Choix d’un cadre conceptuel opératoire. Mise en œuvre d’une approche méthodologique cohérente incluant un traitement et une critique de sources pertinents. Ébauche d’un plan préliminaire.