HST798 - Essai en enseignement de l'histoire

Cycle
2e cycle
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Intégrer les apprentissages faits dans le cadre du programme; élaborer un travail substantiel (outil didactique ou étude d'analyse) adapté à l'enseignement de l'histoire.

Contenu

L'essai en enseignement de l'histoire est normalement un texte d'une cinquantaine de pages dont la forme dépend des objectifs pédagogiques, du niveau d'enseignement et de la question historique retenue. Dans le cas d'un outil didactique, l'essai doit exposer le cadre conceptuel et la méthode d'analyse qui ont servi à l'élaboration de l'outil. Dans le cas d'une étude d'analyse, l'essai doit contenir tous les éléments associés au travail d'analyse en histoire : hypothèse, problématique, sources, méthodologie, démonstration et interprétation. Normalement, l'essai est effectué sous la direction conjointe d'une historienne ou d'un historien et d'une didacticienne ou d'un didacticien.