HST757 - Histoire des représentations

2e cycle
Crédits
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Poursuivre une réflexion théorique sur les débats soulevés depuis l'« École des Annales » en histoire sociale et culturelle; se familiariser avec les objets, les méthodes et les problématiques qui ont renouvelé le savoir dans ce domaine; reconnaître à cet égard le concours des sciences sociales; savoir évaluer la position de l'histoire culturelle au sein de la discipline historique actuelle; expérimenter une problématique originale à telle enseigne.

Contenu

Historiographie, concepts, sources et méthodes en histoire culturelle. Dialogue avec l'anthropologie et la sociologie. Études de cas parmi les plus récentes orientations de l'histoire socioculturelle : imprimerie, livres, lecture et écriture; appropriations culturelles dans la société d'Ancien Régime.