HST445 - La ville en Europe moderne, 16e - 18e siècles

1er cycle
Crédits
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Comprendre la nature des changements survenus dans les villes européennes aux 16e - 18e siècles; identifier de concert les caractéristiques, les causes et les conséquences de la croissance des villes; maîtriser les concepts utilisés en histoire urbaine et se familiariser avec différentes approches de la ville et de l'urbanisation. Rédaction d'un travail d'analyse sur un sujet lié au thème du cours.

Contenu

L'expansion urbaine de l'Europe de l'ouest : aspects, caractéristiques et fonctions des villes modernes; historiographie. L'armature urbaine; rythmes et comportements démographiques; institutions, groupes sociaux et hiérarchies; approvisionnements et économies. La ville en chantier : architecture, voirie, urbanisme. La ville acculturante : savoirs et pouvoirs. Vivre la ville : possibilités et limites; espaces sociaux, conflits et tensions.

Préalable(s)

Les crédits exigés doivent avoir été obtenus en histoire.

Avoir obtenu 24.00 crédits