HST306 - Histoire des analyses sociales au Québec

Cycle
1er cycle
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Se familiariser avec l'œuvre d'auteurs importants dans le domaine des études québécoises; comprendre comment les sciences sociales ont contribué à redéfinir la société québécoise; comprendre le processus d'institutionnalisation des sciences sociales.

Contenu

Ce séminaire examine les auteurs qui sont à l'origine de l'analyse scientifique de la société québécoise. Lecture et discussion portant sur un choix de textes (du 19e siècle à 1970) révélateurs des phases de développement des sciences sociales d'une part, et d'autre part, révélateurs des caractéristiques de la société québécoise à diverses époques. Le séminaire vise à situer les textes par rapport à l'histoire sociale du Québec, l'histoire de la pensée, l'épistémologie des sciences sociales et l'histoire de l'institutionnalisation des sciences sociales.

Préalable(s)

Les crédits exigés doivent avoir été obtenus en histoire.

Avoir obtenu 45.00 crédits