Considérer l’Europe des Lumières (1715-1789) comme un laboratoire de pensées et de projets aux enjeux ambitieux et risqués, tant du point de vue social (l’écroulement des cadres de la société d’ordres), intellectuel (la raison, la connaissance et les progrès de l’esprit humain), politique (la désacralisation du corps du roi et les réformes judiciaires) et économique (physiocrates et libéralisme économique). Observer le contexte ayant marqué les rapports entre les Lumières et l'idée de modernité en Occident.
Contenu
Humanistes, libertins et philosophes. Entre la raison et la passion, les sciences et le plaisir. L’opinion publique et l’esprit critique. Les pratiques de sociabilité des élites. La « République des Lettres », l’imprimé, la diffusion des idées et l’échange intellectuel. Pluralisme religieux et tolérance. Le monde : un et pluriel. La ville des Lumières et l’individu. Liberté, égalité, esclavage.
Préalable(s)
Les crédits exigés doivent avoir été obtenus en histoire.
Avoir obtenu 24.00 crédits
Ce site Web utilise des fichiers témoins (cookies) essentiels à son bon fonctionnement.
Vous pouvez paramétrer l'utilisation de témoins facultatifs nous permettant d'optimiser votre expérience à travers le site. Voir la Politique de confidentialité
Paramètres des témoins
Pour obtenir plus d’information sur la nature et l’utilisation des témoins, voir la Politique de confidentialité.
Témoins essentiels
Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web. Ils permettent de maintenir
l’accès à certaines sections sécurisées et de conserver des critères de recherche, par exemple.
Ces témoins ne peuvent être désactivés.
Témoins analytiques
Ces témoins nous aident à comprendre votre utilisation de notre site Web et nous permettent d'améliorer l’expérience qu'il propose.
Témoins publicitaires
Ces témoins sont utilisés pour vous proposer des publicités pertinentes en fonction de votre navigation sur notre site. Ces publicités peuvent être émises par l'Université de Sherbrooke ou d'autres entités.