HST262 - Histoire des médias depuis 1850

Cycle
1er cycle
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Comprendre les grandes étapes de l'évolution des moyens de diffusion, de distribution et de transmission de l'information; saisir l'influence de cette évolution dans les domaines politique, économique et culturel; s'initier aux principales théories interprétatives de ce processus.

Contenu

Étapes de développement et caractéristiques particulières de la presse, du cinéma, de la radiodiffusion, de la télédiffusion et de la télématique; contrôle financier des médias; politiques gouvernementales en matière d'information, de communication et de censure; médias et développement de la publicité et du marketing; médias et propagande; médias, art et culture populaire; communications transcontinentales et transocéaniques; satellites et mondialisation; Internet et ses enjeux.

Préalable(s)

Les crédits exigés doivent avoir été obtenus en histoire.

Avoir obtenu 24.00 crédits