HST258 - Art et société au Québec de 1850 à nos jours

Cycle
1er cycle
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Comprendre et analyser l'évolution des arts (littérature, musique, théâtre, danse, cinéma) et du divertissement culturel en lien avec les grandes étapes de l'histoire du Québec; établir un lien de convergence entre la notion de temps libre et le développement du divertissement comme partie intégrante de la vie quotidienne; saisir la relation entre le développement des communications de masse et la démocratisation de la culture.

Contenu

Clivages culturels de la société : culture d'élite / culture populaire. Influences américaines et européennes. Émergence et développement de la culture artistique au Québec.Communications de masse et démocratisation de l'activité artistique. Développement d'une industrie culturelle. La scène en tant que tribune sociale.

Préalable(s)

Avoir obtenu 24.00 crédits