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GSM718 - Pratique d'intervention pour la conservation des milieux naturels I : plans et suivis

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
2 crédits
Faculté ou centre
Faculté des sciences
Trimestres *
Hiver 2025

Cible(s) de formation

Cette activité pédagogique d’intégration permet d’acquérir et de mobiliser un ensemble de ressources essentielles pour agir dans la réalisation d’un plan de conservation et d’un programme de suivi, et dans la gestion d’un projet d’intervention en collaboration avec des pairs.

Au terme de l’activité pédagogique, l’étudiante ou l’étudiant pourra : utiliser judicieusement les principaux outils d’élaboration d’un plan de conservation et de suivi; réaliser un plan de conservation et un programme de suivi pour un système socio-écologique de faible envergure spatiale; gérer un projet lié à une intervention de protection d’un milieu naturel; décrire les habiletés; employer des stratégies de collaboration efficace en équipe dans la gestion des milieux naturels; adopter les attitudes et utiliser des stratégies qui favorisent la construction et le maintien de relations interpersonnelles adaptées à la pratique des personnes professionnelles en gestion systémique des milieux naturels; positionner sa posture professionnelle sur l’enjeu éthique de l’équilibre entre la conservation des milieux naturels et la satisfaction des besoins humains.

Contenu

Projet : réalisation en équipe de pairs d’un plan de conservation et d’un programme de suivi à l’intention du propriétaire privé d’un territoire forestier destiné à être protégé par des mécanismes de conservation volontaire; incluant l’élaboration et la mise en œuvre de la démarche d’intervention; l’approche structurée et scientifiquement rigoureuse de la réalisation d’un plan de conservation et d’un programme de suivi; l’intégration du propriétaire dans l’élaboration du plan de conservation et du programme de suivi; la collaboration avec les pairs et le client; l’anticipation des impacts écologiques et sociaux directs des mesures de conservation proposées; l’adoption de la posture éthique visant un équilibre entre la conservation des milieux naturels et les besoins du propriétaire; la gestion du projet partagée en équipe, de l’élaboration à la clôture. Acquisition de ressources spécifiques au projet : démarche de réalisation d’un plan de conservation et d’un programme de suivi; analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces); structure et composantes d’un plan de conservation et d’un programme de suivi; définition de l’éthique en situation professionnelle; valeurs de la profession; principaux enjeux éthiques de la conservation des milieux naturels; travail d’équipe : construction et développement d’équipe, esprit d’équipe, modèles de rôles et stratégies de collaboration dans la pratique de la gestion des milieux naturels; ressources liées aux relations interpersonnelles en situation professionnelle. Autoanalyse et autoréflexion : habiletés et attitudes favorisant la collaboration et le travail d’équipe; connaissance de soi et de ses valeurs comme éléments de délibération éthique.


* Sujet à changement