Aller au contenu

GNT307 - Génétique

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté des sciences
Trimestres *
Automne 2025
Répartition de la charge de travail
2-2-5

Cible(s) de formation

Connaître et maîtriser les fondements de la génétique; comprendre l'universalité des phénomènes génétiques sur l'ensemble des organismes vivants; se familiariser avec les implications pratiques et éthiques de ces phénomènes (médecine, agriculture, etc.).

Contenu

Théorie chromosomique de l'hérédité. Mitose, méiose. Génétique mendélienne : monohybridisme; dihybridisme. Détermination du sexe. Les cartes génétiques. Mutations chromosomiques. Organisation du matériel génétique. Cartographie du génome humain. Les mutations ponctuelles : mécanismes. La génétique biochimique. La complémentation. Le code génétique. La génétique quantitative. Les bases de la génétique des populations. Séances de résolutions de problèmes, auto-apprentissage assisté.

Préalable(s)

(BCL102 ou BCL103)

Équivalente(s)

GNT302


* Sujet à changement

Les informations ci-dessous sont sujettes à changement.

Les étudiantes et étudiants inscrits peuvent voir leur horaire détaillé dans le calendrier de monPortail ou se référer à l'horaire fourni par leur faculté.

Groupe 1

29 août au 15 décembre 2025
JourHeuresNombre de séances
Vendredi 09:30 - 11:20 12
Vendredi 09:00 - 12:00 1
Jeudi 10:30 - 12:20 12
Lundi 08:30 - 11:30 1