GMQ777 - Mesures du couvert nival en géomatique appliquée

Cycle
2e cycle
Faculté ou centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Maîtriser les liens entre les propriétés géophysiques du couvert nival et leur environnement; apprendre à analyser et à mesurer un profil stratigraphique de la neige en lien avec des données de géomatique. Comprendre les processus thermodynamiques et dynamiques affectant les propriétés du couvert nival, et comment celles-ci agissent avec l’environnement et le climat.

Contenu

Activité pédagogique se déroulant sur une semaine intensive sur le terrain, incluant des cours magistraux en classe. Description des processus de formation, d'accumulation, de métamorphisme et de fonte du couvert nival à l’aide d’instruments de géomatique à la fine pointe de la technologie. Analyse des propriétés mesurées du couvert nival sur le terrain. Travail pratique sous forme de mini-projet de recherche, liant la mesure au sol, les processus thermodynamiques et dynamiques et le climat local pour une meilleure gestion du couvert nival.