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GMN754 - Projet d’intervention de conservation des milieux naturels

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
4 crédits
Faculté ou centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Utiliser un ensemble de ressources de façon pertinente dans des situations d’intervention visant la conservation d’un système socio-écologique (SSÉ), et pour la gestion de ce projet d’intervention. Réaliser une intervention de conservation dans un SSÉ peu connu et dont les limites sont incertaines, dans un cadre géographique et politique local ou régional, pour un contexte de mise en œuvre où les ressources doivent être déterminées, avec des personnes ou des groupes clés de profession et d’appartenance culturelle variées, à l’intention d’un destinataire décideur.

  • en réalisant une démarche d’intervention structurée, adaptée et appuyée sur des fondements théoriques et méthodologiques reconnus;
  • en tenant compte de l’impact de l’intervention sur l’ensemble des composantes du SSÉ;
  • en intégrant les acteurs clés au processus d’intervention, dans un contexte interdisciplinaire et de diversité culturelle;
  • en cherchant à rallier l’ensemble des acteurs clés du SSÉ en faveur de la conservation des systèmes socio-écologiques, dans un contexte interdisciplinaire, interculturel ou international;
  • en reconnaissant les enjeux éthiques de l’intervention de conservation, notamment les inégalités sociales, la valeur des écosystèmes et la diversité socioculturelle, et en développant une réponse appropriée aux enjeux à travers une démarche réflexive structurée;
  • en visant un équilibre entre la conservation des milieux naturels (sous-système écologique) et les besoins humains (sous-système social) dans un SSÉ complexe.

Gérer un projet d’intervention de conservation d’un SSÉ dans un cadre géographique et politique local ou régional, dans son milieu de travail et à l’extérieur, avec des collaborateurs de différentes professions, écoles de pensée, organisations, antécédents culturels, et parlant le français, l’anglais ou une langue autochtone, avec des ressources à déterminer, pour un client.

  • en exerçant les rôles clés du gestionnaire de projet avec leadership, responsabilité, profondeur de réflexion et organisation;
  • en respectant toutes les grandes étapes d’un processus de gestion de projet et dans les limites des contraintes fondamentales du projet;
  • en mobilisant l’équipe de projet, et en bâtissant et en maintenant une relation adaptée avec chacun des membres, dans un contexte éventuellement interdisciplinaire, et de diversité nationale;
  • en bâtissant et en maintenant une relation adaptée avec chacune des parties prenantes, et en collaborant efficacement avec elles, dans un contexte éventuellement interdisciplinaire, et de diversité nationale;
  • en cherchant à rallier les parties prenantes du projet en faveur de la conservation des systèmes socio-écologiques, dans un contexte éventuellement interdisciplinaire, et de diversité nationale;
  • en reconnaissant les enjeux éthiques du projet, notamment ceux liés aux valeurs de protection des écosystèmes, de réduction des inégalités sociales et de respect de la diversité socioculturelle, et en développant une réponse appropriée aux enjeux à travers une démarche réflexive structurée.

Réaliser un plan stratégique ou un plan d’action en vue de la conservation d’un système socio-écologique, ou un plan de conservation et de gestion du système socio-écologique. Appliquer les principales étapes de la démarche d’intervention à une intervention complexe de conservation d’un système socio-écologique. Adapter sa gestion à un projet d’intervention de conservation sur les systèmes socio-écologiques.

Contenu

Habiletés professionnelles, de gestion, de collaboration, de communication et éthiques : adaptation de la gestion à un projet d’intervention et atteinte des objectifs à la satisfaction des parties prenantes, dans une perspective de conservation de la biodiversité des écosystèmes, de réduction des inégalités sociales et de respect de la diversité socioculturelle; choix et structuration d’une intervention efficace et adaptée pour la conservation d’un système socio-écologique complexe; collaboration, lorsque requis, avec des acteurs clés ciblés du SSÉ et les parties prenantes du projet, et les rallier en vue d’une meilleure conservation du SSÉ; communication orale en français, en anglais ou dans une langue autochtone; intégration et résolution des enjeux éthiques de l’intervention de conservation.

Ressources spécifiques : gestion de projet appliquée à un mandat d’intervention; étapes d’une démarche d’intervention de conservation des milieux naturels; travail d’équipe – cas particulier des équipes ad hoc; logistique et planification des interventions en-dehors du milieu de travail; choix des méthodes d’analyse ou de diagnostic – documentaires, quantitatives et qualitatives; choix des méthodes d’intervention; planification stratégique – plan stratégique et plan d’action; planification de la conservation – plan de conservation ou de gestion.

Préalables : GMN 700 Approche systémique de la gestion durable et de la conservation des milieux naturels, GMN 720 Aspects sociaux de la gestion durable et de la conservation des milieux naturels, GMN 728 Conservation et restauration des milieux naturels, GMN 746 Pratique professionnelle en expertise III : projet d’intégration

Préalable(s)

(GMN700 et GMN720 et GMN728 et GMN746)