GMN744 - Efficacité interculturelle en contexte international

Faculté ou centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Autoréguler sa pratique professionnelle en situation d’immersion culturelle de manière à maintenir son efficacité professionnelle et à atteindre ses objectifs de projet d’expertise ou d’intervention sur la gestion durable ou la conservation des milieux naturels. Élaborer et adapter des stratégies pour faciliter son ajustement culturel à l’aller et au retour de son affectation professionnelle dans un contexte d’immersion culturelle. Reconnaître les principales manifestations de son propre ajustement culturel en situation d’immersion et y répondre de façon adaptée.

Contenu

Établissement et maintien de relations professionnelles et de collaboration, en contexte d’immersion culturelle, en vue de faciliter l’insertion socioprofessionnelle. Préparation et gestion de l’ajustement culturel sur le lieu d’affectation professionnelle et stratégies de mitigation. Effet de la durée sur l’ajustement culturel et aspect cyclique de cet ajustement. Anticipation et gestion de l’ajustement culturel au retour de l’affectation professionnelle et stratégies de mitigation.

Autoréflexion et autoanalyse : réactions devant la diversité et conditions à mettre en place pour se mettre en position d’empathie; nécessité et capacité d’ajustement en fonction du contexte professionnel et de ses propres limites; manifestations physiques, psychologiques et relationnelles de l’ajustement culturel en situation d’immersion; autorégulation en vue de mitiger les effets de l’ajustement culturel.

Préalable : GMN 708 Efficacité professionnelle en contexte de diversité culturelle

Préalable(s)

GMN708