GMN742 - Impact des politiques publiques sur les milieux naturels

Faculté ou centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Analyser les enjeux sociaux et politiques liés aux problèmes de gestion durable et de conservation des milieux naturels pour en faire ressortir les facteurs responsables des situations de développement ou de blocage. Appliquer les grandes approches théoriques de l’analyse des politiques publiques et des processus décisionnels en politique intérieure et internationale.

Contenu

Rôles du système politique et des institutions politiques dans la poursuite du développement durable, et en particulier dans la gestion durable et la conservation des milieux naturels. Cycle de production des politiques publiques. Processus décisionnels publics en matière de gestion durable et de conservation des milieux naturels. Acteurs et stratégies d’action. Ressources mobilisables et contraintes. Application dans la résolution de problématiques de gestion durable ou de conservation des milieux naturels.