GMN736 - Pratique professionnelle en expertise II : analyse
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Faculté ou centre
- Faculté des sciences
Cible(s) de formation
Mobiliser un ensemble de ressources de façon pertinente dans des situations professionnelles qui nécessitent l’analyse ou le diagnostic d’un système socio-écologique en vue de sa gestion durable ou de sa conservation. Produire une analyse à propos d’un système socio-écologique, dans un cadre géographique et politique local, avec des données bibliographiques et des données originales, en travail avec des pairs d’antécédents professionnels ou d’appartenances culturelles différents, à l’intention d’un destinataire expert devant être renseigné ou devant prendre une décision sur un sujet donné.
- en réalisant une démarche d’expertise rigoureuse, fondée sur des théories et des méthodologies reconnues et appuyée par des données bibliographiques et originales de qualité;
- en se basant sur une approche systémique des dimensions sociales et écologiques;
- en collaborant efficacement, le cas échéant, avec des collègues experts, dans un contexte éventuellement interdisciplinaire, de diversité culturelle, ou international;
- en ayant recours à des procédés de communication écrite et orale adaptés aux destinataires;
- en reconnaissant les enjeux éthiques liés au sujet, notamment les inégalités sociales, la valeur des écosystèmes et la diversité socioculturelle.
Appliquer les principales étapes de la démarche d’expertise à la production d’une analyse ou d’un diagnostic sur un système socio-écologique. Reconnaitre les enjeux éthiques dans un système socio-écologique.
Contenu
Habiletés professionnelles, de collaboration, de communication et éthiques : approche systémique et scientifiquement rigoureuse pour l’acquisition, l’analyse et l’interprétation de données documentaires, quantitatives ou qualitatives pour répondre à des objectifs d’analyse ou de diagnostic d’un système socio-écologique; collaboration avec des pairs ayant des antécédents professionnels ou culturels différents; communication, orale ou écrite, dans sa langue maternelle ou dans la langue seconde, du résultat d’une analyse ou d’un diagnostic à des destinataires experts; adoption de la posture éthique de l’expert et reconnaissance des enjeux éthiques d’un problème de gestion durable ou de conservation d’un système socio-écologique.
Ressources spécifiques : étapes d’une démarche d’expertise appliquée à l’analyse ou au diagnostic; posture éthique de l’expert; reconnaissance d’enjeux éthiques dans des situations d’intervention ou d’expertise; principaux enjeux éthiques de la gestion durable et de la conservation des systèmes socio-écologiques.
Préalables : GMN 700 Approche systémique de la gestion durable et de la conservation des milieux naturels et GMN 704 Analyse documentaire