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GMN736 - Pratique professionnelle en expertise II : analyse

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
1 crédit
Faculté ou centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Mobiliser un ensemble de ressources de façon pertinente dans des situations professionnelles qui nécessitent l’analyse ou le diagnostic d’un système socio-écologique en vue de sa gestion durable ou de sa conservation. Produire une analyse à propos d’un système socio-écologique, dans un cadre géographique et politique local, avec des données bibliographiques et des données originales, en travail avec des pairs d’antécédents professionnels ou d’appartenances culturelles différents, à l’intention d’un destinataire expert devant être renseigné ou devant prendre une décision sur un sujet donné.

  • en réalisant une démarche d’expertise rigoureuse, fondée sur des théories et des méthodologies reconnues et appuyée par des données bibliographiques et originales de qualité;
  • en se basant sur une approche systémique des dimensions sociales et écologiques;
  • en collaborant efficacement, le cas échéant, avec des collègues experts, dans un contexte éventuellement interdisciplinaire, de diversité culturelle, ou international;
  • en ayant recours à des procédés de communication écrite et orale adaptés aux destinataires;
  • en reconnaissant les enjeux éthiques liés au sujet, notamment les inégalités sociales, la valeur des écosystèmes et la diversité socioculturelle.

Appliquer les principales étapes de la démarche d’expertise à la production d’une analyse ou d’un diagnostic sur un système socio-écologique. Reconnaitre les enjeux éthiques dans un système socio-écologique.

Contenu

Habiletés professionnelles, de collaboration, de communication et éthiques : approche systémique et scientifiquement rigoureuse pour l’acquisition, l’analyse et l’interprétation de données documentaires, quantitatives ou qualitatives pour répondre à des objectifs d’analyse ou de diagnostic d’un système socio-écologique; collaboration avec des pairs ayant des antécédents professionnels ou culturels différents; communication, orale ou écrite, dans sa langue maternelle ou dans la langue seconde, du résultat d’une analyse ou d’un diagnostic à des destinataires experts; adoption de la posture éthique de l’expert et reconnaissance des enjeux éthiques d’un problème de gestion durable ou de conservation d’un système socio-écologique.

Ressources spécifiques : étapes d’une démarche d’expertise appliquée à l’analyse ou au diagnostic; posture éthique de l’expert; reconnaissance d’enjeux éthiques dans des situations d’intervention ou d’expertise; principaux enjeux éthiques de la gestion durable et de la conservation des systèmes socio-écologiques.

Préalables : GMN 700 Approche systémique de la gestion durable et de la conservation des milieux naturels et GMN 704 Analyse documentaire

Préalable(s)

(GMN700 et GMN704)