GMN722 - Acquisition et analyse de données sur les SSÉ

Faculté ou centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Élaborer une méthodologie pour l’échantillonnage de données quantitatives ou qualitatives sur les systèmes socio-écologiques. Planifier et réaliser l’acquisition des données permettant d’analyser le système socio-écologique. Analyser et interpréter les données quantitatives et qualitatives de manière à répondre aux exigences et aux objectifs de l’expertise ou de l’intervention sur la gestion durable ou la conservation du système socio-écologique, et en communiquer les résultats.

Contenu

Approches déductives/inductives. Méthodologie pour l’échantillonnage de données biophysiques quantitatives. Construction d’une base de données et compilation des données. Méthodes d’analyses quantitatives : méthodes de comparaison de groupes, méthodes linéaires généralisées, méthodes multivariées, sélection de modèles. Utilisation du logiciel R pour l’analyse de données quantitatives. Interprétation des résultats d’analyse quantitatives. Cadrage de l’étude qualitative. Méthodes d’acquisition des données écologiques ou sociales de type qualitatif. Étapes de l’analyse qualitative : réduction, organisation, signification/interprétation, validation. Principales méthodes d’analyse qualitative utiles en gestion et conservation des systèmes socio-écologiques. Présentation des résultats quantitatifs et qualitatifs : tableaux, graphiques et textes.