GMN720 - Aspects sociaux de la gestion durable et de la conservation des milieux naturels

Cycle
2e cycle
Faculté ou centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Choisir et appliquer les savoirs fondamentaux des sciences sociales les plus pertinents dans une approche systémique d’étude ou d’analyse des systèmes socio-écologiques en vue de leur gestion durable ou de leur conservation. Reconnaitre les facteurs sociaux et écologiques locaux, régionaux et mondiaux favorables et défavorables à la résilience des systèmes socio-écologiques et qui sont déterminants dans leur gestion durable ou leur conservation. Évaluer les impacts sociaux d’une intervention dans un système socio-écologique et choisir des indicateurs pour le suivi de ces impacts. Reconnaitre les approches collaboratives à adopter pour favoriser la coopération interprofessionnelle dans la gestion durable et la conservation des systèmes socio-écologiques.

Contenu

Facteurs sociaux et écologiques locaux, régionaux et mondiaux favorables et défavorables à la résilience des systèmes socio-écologiques. Rôle des organisations et des conventions internationales dans la création ou la mitigation des facteurs favorables et défavorables de cette résilience. Notions fondamentales des sciences sociales : sociologie, économie, géographie, anthropologie, et leur importance et application aux problèmes de gestion durable ou de conservation des systèmes socio-écologiques. Évaluation des impacts des interventions de gestion durable ou de conservation des milieux naturels sur la composante sociale des systèmes socio-écologiques : emploi, revenu, activités économiques et accès aux ressources, développement humain et qualité de vie, infrastructures. Notions d’indicateurs sociaux et critères de choix d’un bon indicateur. Notions d’interdisciplinarité et de collaboration interdisciplinaire. Approches collaboratives dans la gestion durable et la conservation des systèmes socio-écologiques.

Préalable : GMN 700 Approche systémique de la gestion durable et de la conservation des milieux naturels

Préalable(s)

GMN700