GMN708 - Efficacité professionnelle en contexte de diversité culturelle I

Faculté ou centre
Faculté des sciences

Cible(s) de formation

Reconnaitre les aptitudes, habiletés et attitudes de la personne efficace sur le plan interculturel. En préparation au travail avec des co-équipiers, des collègues, un client ou des acteurs en contexte de diversité culturelle, élaborer des stratégies d’adaptation aux différences culturelles qui tiennent compte de ses propres antécédents culturels et de ceux des autres. En contexte de diversité culturelle, repérer les enjeux culturels qui ont un impact sur la tâche, les relations ou la collaboration et les interpréter, puis ajuster ses stratégies d’adaptation aux différences culturelles en fonction de ces enjeux. Reconnaitre les principales manifestations de l’ajustement culturel en situation d’immersion à des fins professionnelles.

Contenu

Enjeux professionnels de la culture : définition de la culture; influence de la culture sur les interactions professionnelles. Aptitudes, habiletés et attitudes de la personne efficace sur le plan interculturel. Cadre théorique pour l’analyse des cultures, la reconnaissance des enjeux culturels et l’élaboration de stratégies d’adaptation aux différences culturelles. Notions de base du processus d’ajustement culturel et de ses principales manifestations.

Autoréflexion et autoanalyse : connaissance de ses propres antécédents culturels selon le cadre théorique proposé. Analyse de ses aptitudes, habiletés et attitudes qui sont favorables ou défavorables à la collaboration en situation interculturelle.