GIN073 - Qualifications de vol – pilote privé III

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Exécuter certaines manœuvres de la licence du pilote privé dans un nouvel environnement : la nuit. Exécuter une partie d’un vol en croisière au-dessus d’une couche nuageuse sans référence visuelle avec le sol à l’aide des instruments de vol et de radionavigation. Démontrer une compréhension des sciences du génie appliquées à l’aviation.

Contenu

Inspection avant vol. Démarrage et point fixe. Circulation au sol. Décollage. Circuit. Approche et atterrissage. Navigation à vue. Vol aux instruments - Tableau complet. Vol rectiligne en palier. Montées. Descentes. Virages à faible inclinaison. Virages à moyenne inclinaison. Virages serrés. Virages à cadence normalisée. Virages à des caps déterminés. Virages en montée. Virages en descente. Vol aux instruments - Tableau Partiel. Virages chronométrés. Assiettes anormales. Cabré. Cabré avec inclinaison. Piqué. Piqué avec inclinaison. Vol solo. Radionavigation – VOR. Affichage de la fréquence, identification de la station et test du récepteur VOR. Détermination d’une ligne de position. Traçage d’un repère de position. Radioralliement vers la station. Élimination de la dérive. Interception d’une radiale prédéterminée et ralliement vers la station. Interception d’une radiale prédéterminée et vol en éloignement de la station. Identification du passage de la station. Radionavigation – ADF. Affichage de la fréquence, identification de la station et test du récepteur ADF. Détermination d’une ligne de position. Traçage d’un repère de position. Radionavigation – GPS. Surveiller et vérifier l’auto-essai et l’auto-réglage. Vérifier le bon état de marche de l’équipement et son fonctionnement. Entrer ou rechercher et extraire et vérifier le point de cheminement. Radioralliement vers le point de cheminement. Élimination de la dérive. Interception d’une route prédéterminée et ralliement vers le point de cheminement. Interception d’une route prédéterminée en éloignement du point de cheminement. Identification du passage du point de cheminement déterminé.

Préalable(s)

GIN072