GIN072 - Qualifications de vol - pilote privé II

Faculté/Centre
Faculté de génie

Cible(s) de formation

Réussir le test en vol selon les critères d’exécution et les normes de la licence canadienne de pilote privé, tout en démontrant une compréhension des sciences du génie appliquées à l’aviation.

Contenu

Contrôle de la compétence à effectuer des circuits en solo. Atterrissages de précision. Décollages et atterrissages à course minimale, sur terrains courts, mous et accidentés, avec et sans franchissement d’obstacle. Décollages et atterrissages par vent de travers. Caps et ETA dans la zone d'entraînement. Intégration au circuit. Révision des exercices présolo : vol en palier à différentes vitesses, montées normales au taux de montée optimal et à l'angle de montée optimal. Descentes au moteur et moteur au ralenti, avec franchissement d'obstacle. Virages à faible et à moyenne inclinaisons, et virages serrés. Distance franchissable et autonomie maximales, vol lent et décrochages. Amorces et sorties de vrilles. Sortie de piqués en spirale. Lecture de cartes et orientation. Atterrissages forcés. Atterrissage sur terrain court. Révision des exercices : vol rectiligne à différentes vitesses. Montées normales au taux de montée optimal et à l'angle de montée optimal. Descentes au moteur et moteur au ralenti, avec franchissement d'obstacle. Décrochages à partir de situations critiques. Vrilles à partir de cas pratiques. Illusions créées par la dérive. Atterrissages de précaution. Lecture de cartes pour se dérouter vers la base d'attache. Glissades et virages en glissade en altitude. Radioralliement et assistance radar. Masse et centrage. Navigation en VFR : à vue, à l'estime. Utilisation des aides à la radionavigation. Procédures en cas d'égarement. Simulation d'une rencontre imprévue de conditions météorologiques défavorables (déroutement). Procédures à suivre aux aéroports inconnus. Utilisation de la radio pour les communications en route. Urgences en vol de navigation. Dépôt et clôture des plans de vol. Supervision de l'entretien de l'avion. Éléments du test en vol de pilote privé. Tous les exercices autorisés par l'instructeur. Test en vol de pilote privé.

Préalable(s)

GIN071