GEO411 - Histoire de la pensée géographique

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines

Cible(s) de formation

Identifier et caractériser les principaux jalons de l'évolution de la pensée géographique de l'Antiquité à nos jours; énumérer les similitudes et les différences pour chaque période; identifier et expliquer les paradigmes des relations homme-milieu à travers les périodes de l'histoire.

Contenu

Définition de la géographie. Division des grandes périodes historiques et les particularités des relations homme-milieu selon les courants dominants. L'héritage de l'Antiquité. Le Moyen Âge. Les apports de la Renaissance et des temps modernes. Naissance de la géographie moderne. Les précurseurs : Humboldt et Ritter. Les fondateurs : Ratzel, Vidal de la Blache. Les traits fondamentaux de la géographie classique. La révolution quantitative des années 1950. L'approche behavioriste. Les tendances les plus récentes et la place de la géographie pour la prochaine décennie.

Équivalente(s)

GEO3503